modeliste amateur depuis de nombreuses années , j'ai décidé de créer les modeles reduits dont j'ai toujours rêvé et d'en faire profiter tous ceux qui le souhaite .
Comme beaucoup d'entre nous , j'ai commencé vers mes 10 ans avec un joli coffret Hornby Acho , un rond de rails , un BB8100 et 2 voitures forestier.
Des parents conciliants mon laissé installer tout ça sur une table pendant l'hiver.Au fur et à mesure des années le rond a grandi et les locos se sont diversifiées.
Mais c'est la rencontre avec un vrai modéliste qui a insufflé le virus.
on a commencé ensemble a améliorer les locos Jouef capricieuses,puis la prise de conscience que le décor environnant doit etre présent sur le réseau ,abonnement aux revues spécialisées et leurs lots d'infos magistrales.
La création d'un nouveau réseau à partir de 1987 ma permis d'expérimenter tout un tas de techniques , bien lointaines de mon métier de Vigneron !!
puis la participation à l'émergence du CFFC ( club ferroviaire de Franche-Comté) ,ses rencontre et l'émulation que tout cela entraine.
Enfin la spécialisation à l'époque vapeur et aux débuts du chemin de fer ( époque I et II ) et à ma région avec le PLM .
mais cela a un inconvénient , la rareté des modèles de cette époque !!
Avec le temps , je me suis mis à la création et désormais plus disponible , je peux en faire profiter tous ceux qui vont dans la même démarche.
vigneron honoraire
tout est subjectif ,c'est les envies personnelles qui décident ; mais c'est aussi la documentation sur les modèles qui permettra la réalisation , je ne remercierai jamais assez le amateurs ultra compétents qui ont su créer les WIKI PLM ; PO ; ETC qui sont des sources imancables pour notre passion .
habitué de l'assemblage de kit de nos artisans ,j'ai opté pour le classique kit laiton et fonderies diverses .Cela necessite la maitrise du dessin DAO en 2 D et 3 D .chose tellement éloignée de mon métier primitif !!
A partir des différents dessins réalisés , je choisi de faire produire les photogravures en laiton ou maillechort pour toutes les parties plates ou developpées des modèles.pour les diférents accessoires , je pioche d'abord dans l'offre de nos excelllents artisans ( AMF 87 , mécanic trains ) mais quand les pièces n'existent pas , je les modelise en 3 D et les fait imprimer à un atelier hautement compétent . ainsi j'obtiens des pièces de qualité sans avoir a maitriser toutes les techniques de production. on peut par etre bon partout !!
je monte systematiquement un prototype de chacun des modèles , je corrige les défauts détectés lors du premier assemblage , ainsi les pièces suivantes seront idéalement prévués pour le montage " de series " .