Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

la génèse

après un premier réseau constitué de 2 ovales imbriqués et de nombreux ajouts plus ou moins cohérents, et du fait de l'installation dans une pièce dont j'avais besoin , j'ai conçu un nouveau réseau qui sans copier la réalité,il  se situerai au PLM dans les années de la vapeur.

mon premier réseau était  trop chargé de trains en stationnements et visibles , j'ai prévu dès le départ de nombreux garages cachés pour ranger des rames variées.je souhaitait une gare de bifurcation du type Andelot ,de la double voie , de la voie unique , de la montagne , des pont et viaduc  ,un village ,une rivière, bref une grande variété de situations , offrants la possibilité de présenter de nombreuses techniques modelistes

philosophie et conception

il faut definir la place disponible , en fonction de cela ,on voit mieux quel projet  réaliser .fruit de l'imagination , un réseau doit tout de même refleter, sinon une réalité tout au moins une cohérence d'époque , de région, de paysage. selon l'époque , cela nécessité beaucoup de recherche historique , pour le paysage , trop de réseaux sont faits sans cohérence , on pose des voies et ensuite on imagine un décor plausible ,c'est le réseau "spaghetti " !!  C'est une erreur , la réalité le prouve , le train traverse un décor déja existant , par des talus , des tranchées , des tunnels et des ponts . Alors quand on imagine une ou des lignes avec la gare de bifurcation , il faut d'abord penser le décor environnant ce paysage ferroviaire , l'emplacement de la gare par rapport au village , l'emplacement de la bifurcation, sa raison ,l'annexe traction que cela nécessite, etc ...etc ....

mais il faut aussi des normes de conception , courbe de 650 mm de rayon , 500 dans les garages , rampes limitées à 2.5 %

Rien de mieux qu'un plan et même d'un plan en 3 D au 1/10  pour voir les problèmes , étudier des modifications et "s'imprègner " de l'ambiance du futur réseau.

réalisation

Je disposait d'un vaste grenier ,j'ai donc crée les plans et réalisés les cloisons dans le grenier pour faire une salle pour le train ( 3.5 m x 6m ).une fois le plan figé , il faut établir les plateformes aux différents niveaux, j'ai opté pour une structure a 1,30 m de hauteur pour ma gare sur tasseaux en L ainsi qu'une plateforme en dessous pour mes garages cachés. pour la parties " en ligne" , la plateforme suivra cette ligne et servira d'appui pour le décor. celui ci sera fait en grillage platré et polystyrène. plateforme en CTP de 10 mm , voie sur depron de 6 mm .

aie aie aie , le coût de la voie et des aiguilles !!!! il va faloir trouver une solution !!

d'autre part , si c'était à refaire , je ferai la plateforme en 2  fois 5 mm en alternant les raccords pour une plus grande de régularité de la plateforme .

trouver des sous grace au modelisme , voila la solution :

En 1985 ,AS vient de sortir des ABJ qui ont un beau succès , et moi , j'ai fait des ABV avec ces ABJ . Avec le Club  CFFC ont fait un article sur RMF ( N° XXX ) pour decrire la transformation , ben j'en ai vendu 12 , avec le benef ,  j'ai payé mes aiguillages !!

intermede

pour la construction , j'ai procedé par phase pour ne pas me lasser d'un travail trop repetitif ; d'abord les garages cachés , une douzaine au début  sous la gare et les décors au niveau - 18 cm ( prévoir 10 cm de plus ) , puis le bouclage de la double voie avec la gare et de l'autre coté une rampe helicoidale en voie unique .pose des voies de gare et cablage .

parallellement , préparation d'un TCO ( époque analogique  1985/1995 ) avec assez de place pour tout ranger en dessous , les alims et relais ,etc ... ,il est independant du reseau et la liaison fait appel a des cordons de 48 fils. Test de roulage et seulement ensuite création du décor en prevoyant le fond de décor que j'ai peint avec imagination.

voila déja pas mal de temps de loisir occupé .

2 eme phase; création de la ligne voie unique "de montagne" avec le même processus .j'ai inclus dans le raccordement de celle ci avec les garages souterrains une boucle de retournement qui augmentera beaucoup les possibilité de jeu . pour la redescente de la montagne une autre boucle hélicoidale de 4.5 tours dans laquelle j'ai integré 4 garages cachés ( environ 1 / tour ) soit maintenant 18 garages avec ceux remis en + en souterrain .beaucoup de travail de décor ,création d'arbres, viaduc ,falaises, ferme, etc ...

la dernière phase a été celle de création d'un petit dépot relais ( pour la bifurcaiton ) devant la gare et au plus proche du bord du réseau pour faciliter les mises en voie et les manoeuvres de locos .

reprise des travaux
 

vues du réseau